Cours enseignants

Programme de formation des enseignants au centre à Paris Gare du Nord

Le samedi à 09:00 avec Guen Kelsang Tonpa

Inscription en ligne
Conditions d’accueil

Le programme de formation des enseignants (PFE) vous donne la possibilité de devenir un enseignant kadampa qualifié grâce à l’étude approfondie des enseignements de Bouddha et aux différentes retraites de méditations, afin de pouvoir aider les autres à réaliser leur plein potentiel.

Ce programme d’étude nous offre l’opportunité exceptionnelle d’être accompagné pas à pas dans la découverte détaillée des enseignements de Bouddha. Ils nous aide dans la mise en pratique concrète de ces conseils au quotidien.

Adapté à notre vie contemporaine, le PFE offre un entraînement comparable à celui des grands pratiquants des temps anciens.

Le livre actuellement étudié : Grand Trésor de Mérite.

Grand Trésor de Mérite est un commentaire à l’une des pratiques de méditation les plus importantes du bouddhisme kadampa, l’offrande au guide spirituel. Depuis le XVème siècle, cette pratique sert de préliminaire pour s’entraîner aux méditations du mahamoudra, méthodes qui permettent d’atteindre l’éveil dans l’espace d’une seule vie.

Cet ouvrage est d’une profondeur et d’une clarté inégalées, contenant un trésor d’instructions accessibles et pratiques sur les étapes de la voie (Lamrim), l’entraînement de l’esprit (Lojong) ainsi que le mahamoudra tantrique. En étudiant ce manuel nous acquérons une connaissance vaste de l’ensemble de la voie bouddhiste mahayana et nous ferons grandir notre capacité à recevoir une inspiration continuelle des êtres éveillés. 

C’est un manuel indispensable pour tous ceux qui souhaitent accomplir la voie rapide vers l’illumination.

Il est possible de rejoindre le Programme de formation des enseignants à tout moment de l’année et de faire une séance d’essai gratuite. Mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable. Pour rejoindre ce programme, merci d’envoyer un email au coordinateur des programmes spirituels du CMK Paris à : epc@meditation-paris.org.

Participation normale 1ère séance gratuite puis 50€/mois sur 12 mois
Participation réduite 1ère séance gratuite puis 40€/mois sur 12 mois

L’inscription ouvre droit à tous les avantages du pass méditation.

Pour rejoindre ce programme, merci d’écrire une lettre de motivation au mail epc@meditation-paris.org.

2021
Septembre   4 – 11 – 18
Octobre  2 – 9 – 16
Novembre  6  – 27
Décembre  11 – 18

2022
Janvier   Retraites
Février  19 – 26
Mars      5 – 12 – 26

2022
Avril 2 – 23 – 30
Mai 14
Juin  4 – 25

« Toutes les écoles du bouddhisme acceptent que la pratique du gourou yoga, c’est-à-dire s’en remettre à un guide spirituel, est la racine de la voie spirituelle et la fondation de tous les accomplissements. 

Nous pouvons comprendre cela à partir de nos expériences ordinaires. Par exemple, si nous voulons acquérir certains talents, être doués dans un sport particulier ou apprendre à bien jouer d’un instrument de musique, nous chercherons naturellement un enseignant qualifié pour qu’il nous l’enseigne.

Si s’en remettre à un enseignant qualifié est nécessaire pour atteindre de tels buts mondains, est-il nécessaire de préciser jusqu’à quel point cela est encore plus important en matière d’accomplissements spirituels, tels que la libération ou l’illumination ?»

Guéshé Kelsang Gyatso

Au centre

7 rue de l’aqueduc
75010 Paris

  Gare du Nord & Gare de l’Est

Accès personnes à mobilité réduite

Pass méditation Centre de méditation Kadampa Paris

Méditer à volonté

ça vous dit ?

D’INFOS

Activités à venir

Planning hebdomadaire : cours de méditation & conférences

Au centre et en ligne

Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants.

Cours en présentiel Cours en streaming (disponibles pendant 48h sur YouTube)

* le Défi méditation 20′ a lieu également le week-end

autres lieux