Geshe_kelsang_gyatso

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso est le fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa et le principal responsable du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.

Né au Tibet en 1931, il prend l’ordination à l’âge de 8 ans et étudie pendant 20 ans dans les grandes universités monastiques du Tibet. Il obtient le titre de Guéshé sous la tutelle de son guide spirituel Kyabjé Trijang Rinpoché puis s’engage pendant 18 ans dans une série de retraites approfondies dans différents endroits de l’Himalaya et du nord de l’Inde.

En 1977 il est invité au Centre Mandjoushri en Angleterre. Avec le consentement de son guide spirituel, il y enseigne le bouddhisme kadampa présenté de manière nouvelle et adaptée au monde moderne. En 1991 il fonde la Nouvelle Tradition Kadampa qui compte aujourd’hui des centaines de centres dans le monde.

Guéshé Kelsang Gyatso a transmis son savoir et son expérience aux personnes de notre monde moderne. Il a donné des milliers d’enseignements ; rédigé des livres remarquables expliquant clairement la pensée bouddhiste et la méditation ; mis en place trois programmes d’études uniques ; créé plus