Qui sommes-nous ?

Une école moderne qui s’ancre dans une sagesse millénaire

Le Centre de Méditation Kadampa Paris (CMK Paris) est une association située à deux pas de Gare du Nord. Créé il y a 25 ans le CMK Paris fait partie d’une association internationale, la Nouvelle Tradition Kadampa (NTK), qui compte plus de 1300 centres à travers une cinquantaine de pays.

Les cours et les conférences proposés par le CMK Paris ont pour objectif d’apporter des outils pratiques pour mieux vivre notre quotidien grâce à la méditation et à la philosophie bouddhiste.

Centre de Méditation Kadampa Paris 10ème

Les enseignants du centre

Guèn Kelsang Tonpa enseignant du CMK Paris

Guèn Kelsang Tonpa est l’enseignant principal du CMK Paris.

Moine bouddhiste depuis 2006, il enseigne la méditation bouddhiste avec bon cœur, sagesse et grande clarté. Grâce à sa joie de vivre et son rayonnement, il encourage positivement les étudiants à mettre en pratique les enseignements au quotidien.

Avant sa vie de moine et d’enseignant, Guen Tonpa était architecte de métier. Cela lui a valu d’être l’architecte du CMK Paris mais aussi du CMK France (notre centre national, un château en Sarthe entièrement rénové).

Trouver un centre de méditation kadampa

Chaque centre de méditation est indépendant et possède plusieurs annexes dans sa propre région.
Consulter leur site internet pour connaître l’adresse de leurs annexes.

Pour trouver un centre de méditation kadampa dans le monde :
 outil de recherche

Le bouddhisme Kadampa

Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982‑1054).

« Ka » veut dire « mot » et désigne les enseignements de Bouddha, et « dam » désigne les instructions spéciales d’Atisha, le lamrim, connu sous le nom des « étapes de la voie de l’illumination ».

La tradition kadampa a été largement promue au Tibet par Djé Tsongkhapa et ses disciples, connus sous le nom de « nouveaux kadampas ».

Ces disciples étaient non seulement de grands érudits, mais aussi des pratiquants spirituels d’une immense pureté et sincérité.

Après Djé Tsongkhapa, la lignée des nouveaux kadampas s’est épanouie pendant des siècles jusqu’à nos jours.

Un bouddhisme moderne

Ces dernières décennies, le bouddhisme a été largement promu dans le monde entier par Guéshé Kelsang Gyatso.

Il a dédié sa vie en donnant des enseignements détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU).

La Nouvelle Tradition Kadampa est une association de plus de 1300 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde. Elle s’inspire des anciens maîtres bouddhistes kadampas et vise à préserver le bouddhisme kadampa pour de nombreuses générations à venir.

” Un kadampa est une personne qui reçoit toute la parole de Bouddha comme des conseils personnels à intégrer à sa vie de tous les jours. ” 

Guéshé Kelsang Gyatso

Chacun de ces centres offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes, ainsi que des stages, pour des pratiquants de tous les niveaux.

Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, pour que partout dans le monde nos problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.

Il s’agit avant tout d’une présentation internationale ouverte à tous, non ancrée dans un pays ou une culture spécifique.

En savoir plus

Le fondateur

Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché est un moine bouddhiste et maître de méditation de renommée internationale.
Durant ces 40 dernières années, sa prouesse a été d’adapter la présentation d’enseignements datant de plus de 2600 ans à notre monde moderne.

Guéshé-la, comme ses étudiants l’appellent affectueusement, a dédié sa vie au renouveau du bouddhisme kadampa dans notre monde moderne.

Dès l’âge de huit ans, Guéshé-la a étudié de manière approfondie dans les grandes universités monastiques du Tibet et a obtenu le titre de « Guéshé », qui signifie « ami spirituel ».

Sous la direction de son guide spirituel, Kyabje Trijang Rinpoché, il a passé les 18 années suivantes en retraite de méditation dans l’Himalaya.

En 1977, il a accepté une invitation à enseigner dans une université en Angleterre, où il a vécu et enseigné jusqu’en 2009, donnant des enseignements et des conseils à un groupe de disciples en constante croissance.

Ayant officiellement pris sa retraite en tant que directeur spirituel, il continue de travailler sans relâche pour propager le bouddhisme kadampa à travers le monde.

Il est l’auteur de 23 livres remarquables qui transmettent parfaitement l’ancienne sagesse du bouddhisme à notre monde moderne.

Il enseigne que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde proviennent de l’esprit et que la seule façon de les résoudre et de trouver le vrai bonheur, à la fois pour nous-mêmes et pour la société dans son ensemble, est d’apprendre à améliorer notre esprit.

« Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. ».

« C’est seulement en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde. »

Guéshé Kelsang Gyatso — Transformez votre vie

Les Guèn-La – Des enseignants expérimentés

Guèn-La Kelsang Dekyong Directrice spirituelle générale de la Nouvelle Tradition Kadampa
Guèn-la Kelsang Dékyong

Guèn-la Kelsang Dékyong

Guèn-La Kelsang Djampa Directeur spirituel adjoint de la Nouvelle Tradition Kadampa
Guèn-la Kelsang Djampa

Guèn-la Kelsang Djampa

Guèn-La Kelsang Khyenrab enseignant de la Nouvelle Tradition Kadampa
Guèn-la Kelsang Khyenrab

Guèn-la Kelsang Khyenrab

Guèn-La Kelsang Kunsang enseignante de la Nouvelle Tradition Kadampa
Guèn-la Kelsang Kunsang

Guèn-la Kelsang Kunsang

Guèn-La Kelsang Thubten enseignant de la Nouvelle Tradition Kadampa
Guèn-la Kelsang Thubten

Guèn-la Kelsang Thubten

Le Directeur spirituel national

Guèn Kelsang Eupamé est le directeur spirituel national de la NKT en France et l’enseignant principal du CMK France.

Moine bouddhiste depuis 20 ans, il nous montre avec bon cœur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Eupamé guide une à deux journées thématiques par an au CMK Paris.

Notre centre national

Le Centre de Méditation Kadampa France (CMK France) est le centre national de l’association situé près du Mans en Sarthe.

Des séjours et retraites y sont organisés toute l’année, encadrés par des enseignants expérimentés.

Que se soit pour suivre une retraite de quelques jours, s’accorder un break à la campagne ou participer à un séjour de bénévolat, le CMK France offre un lieu paisible, ouvert à tous et proche de Paris.

En savoir plus

Les festivals, des vacances spirituelles pour tous

Chaque année, un programme international d’enseignements sur le bouddhisme et la méditation est organisé par la NTK.

Ce programme comprend des festivals internationaux, des festivals nationaux et des célébrations du dharma. Ces vacances spirituelles sont uniques ! Elles nous motivent à amorcer ou poursuivre notre vie en une voie ayant plus de sens.

En savoir plus
Brochure 2021